Le nouvel appareil de mesure acoustique dynamique de H2i, l’Accuracy Motion, a été déclaré lauréat du Grand Prix des exposants EPHJ 2020 pour sa contribution à l’horlogerie de haute précision.
Repousser les limites de la mesure horlogère
Grâce aux dizaines de solutions innovantes reçues par le jury de l’EPHJ, le Grand Prix des Exposants 2020 a pu avoir lieu malgré l’annulation de l’événement Trade Show en direct. Les exposants ont voté pour que l’instrument de mesure acoustique révolutionnaire de H2i, l’Accuracy Motion, soit le plus méritant du prix gagnant pour sa contribution à l’horlogerie de haute précision. L’innovation exceptionnelle de cet instrument réside dans sa capacité à tester automatiquement la précision chronométrique des mouvements mécaniques dans 32’400 positions de montres en 3D. Pour expliquer l’importance de cette innovation, il convient de mentionner que la limite précédente pour cette mesure était de 6 positions seulement. Le réglage direct à l’aide d’un réducteur à inertie et à ondes de contrainte rapproche ce produit des technologies aérospatiales plutôt que de l’industrie horlogère standard.
Dispositif de mesure acoustique dynamique de la montre H2i Accuracy Motion
En célébrant ce succès bien mérité, Jean-Charles Rousset et Emmanuel Baudet, codirecteurs de H2i, ont souligné l’importance de leur réalisation : « Nous sommes très heureux de cette reconnaissance de nos pairs. Nous avons travaillé sans relâche avec l’équipe R&D du Groupe Acrotec dans nos locaux communs de Cortaillod, en Suisse, pour repousser les limites technologiques de la mesure acoustique pour les montres. Ce produit permet aux horlogers de mettre en place des mesures de test et de contrôle avec une qualité chronométrique optimale pour leurs montres. »
Les autres finalistes du Grand Prix EPHJ des exposants 2020 étaient Fischer Connectors SA, Norimat, Meyrat SA et Tornos SA. EPHJ est le plus important salon professionnel annuel pour le secteur de la haute précision englobant l’horlogerie et la MedTech, et un havre pour les microtechnologies et les dernières innovations. Après l’annonce du gagnant, H2i a eu le plaisir d’accueillir les responsables du Salon EPHJ dans ses locaux de Cortaillod à Neuchâtel, pour remettre le trophée aux deux directeurs fondateurs de la société, en présence de François Billig, CEO du Groupe Acrotec.