Où que l’on se trouve dans le monde – Paris, Genève, New-York, Shanghai ou Sao Paulo – et quelles que soient les différences culturelles, l’acte d’achat d’une montre mécanique suisse répond partout aux mêmes critères d’image de marque, de fonction, de style et, bien sûr, de prix. Les traditions séculaires et l’hégémonie helvétique sur le marché de l’horlogerie de luxe sont étroitement liées à la notion de qualité. En effet, la « fiabilité » était souvent négligée car elle était considérée comme intrinsèque au produit. C’est ce qu’on appelle la « perception du client ».
La seule politesse d’une montre n’est-elle pas d’indiquer l’heure (exacte) ?
Mais c’était sans compter sur une clientèle de plus en plus informée. Comme dans d’autres industries, l’avènement des blogs, des réseaux sociaux et des revues spécialisées ont mis en lumière certaines lacunes et surtout montré aux clients ce qu’ils sont en droit d’attendre. Après des décennies d’innovation produit et d’évolution des concepts marketing, la fiabilité et l’expérience client sont donc (à nouveau) devenues des sujets majeurs pour l’horlogerie suisse. Pour paraphraser M. François-Paul Journe, « la seule politesse d’une montre n’est-elle pas de donner l’heure (exacte) ? ».
Innovation centrée sur l’utilisateur
C’est dans ce contexte que H2i (Horlogerie, Innovation et Instrumentation) est né il y a 5 ans. Conscients que la qualité serait un sujet crucial pour l’horlogerie suisse d’aujourd’hui et de demain, les cofondateurs Jean-Charles Rousset et Emmanuel Baudet se sont donnés pour mission de créer une nouvelle génération d’outils de mesure pour les horlogers et les amateurs de montres.
Quel que soit le public auquel ils s’adressent : de l’amateur de montres (Accuracy²) au détaillant (Accuracy boutique edition), en passant par l’horloger (Accuracy Pro & maintenant Accuracy Motion) et jusqu’aux lignes de production des manufactures suisses les plus haut de gamme (Modules HMS), l’objectif des instruments H2i est le même : offrir des solutions plus compactes, plus faciles à utiliser, plus efficaces et plus raffinées esthétiquement, dans le but final d’améliorer la qualité globale des montres. En deux mots, « plus » et « mieux ».
Pour ce faire, H2i fait volontairement abstractions des solutions existantes et n’hésite pas à créer de toutes pièces les technologies qui répondent efficacement aux besoins de ses clients, voire les anticipent. Ainsi, en plaçant le client au centre de ses préoccupations et de ses développements, la jeune entreprise devient rapidement un interlocuteur privilégié pour les grandes Maisons horlogères partageant les mêmes valeurs. De l’innovation, oui, mais avec de réels bénéfices pour le client final.
Aujourd’hui, environ huit millions de montres sont produites chaque année par les marques suisses, dont une grande partie est mise sur le marché après avoir été contrôlée et testée par les solutions de pointe de H2i.